Parcours personnel

Expert en Systèmes de Performance Management pour les grands groupes, j'ai, très tôt, été convaincu des apports certains du standard XBRL à ce domaine d'activité. Membre actif de XBRL France, XBRL Europe et XBRL International, j'exerce en tant qu'expert sous la raison sociale etXetera. J'ai représenté Cartesis en tant que membre fondateur de XBRL France.
Linkedin profile


lundi 19 juillet 2021

ESEF 2021

 

  

ESEF 2021

 

 

Que faut-il pour préparer un rapport de la meilleure qualité ?

 

 

 

 

 


 

iXBRL est la norme de présentation des rapports annuels des sociétés cotées en Europe obligatoire pour les exercices commencés à partir du 1er janvier 2021

Toutes les données deviennent échangeables entre les systèmes, interrogeables d’un clic et comparables entre elles.

Tous les outils et applications qui traitent de l’information financière sont concernés.

·       XBRL est dans un premier temps la cible : le besoin est de produire des rapports XBRL.

·       XBRL va devenir rapidement la source : le besoin est de lire des rapports XBRL pour alimenter les systèmes.

·        L’objectif est que XBRL entre au cœur des systèmes d’information.

 

L’ESEF consiste à structurer le contenu des états financiers et rendre l’information plus accessible, compréhensible et utilisable pour les comparaisons et les analyses.

 

L’ESEF est aujourd’hui limité par l’ESMA au marquage des états financiers primaires, mais les avantages de combiner des informations lisibles par l’homme et lisibles par machine peuvent aider de nombreux domaines à passer des processus manuels inefficaces à l’utilisation de données structurées.

D’autres systèmes de création de rapports nécessitent des informations plus granulaires à baliser, ainsi que des informations textuelles. Cela ouvre le champ de la numérisation beaucoup plus large de l’information comme les informations environnementales et sociétales qui sont de plus en plus utilisées dans l’évaluation des opérations d’une entreprise.

L’avenir est donc à la production de plus en plus d’informations accessibles via le web, précises et structurées.


Il est temps de faire évoluer les systèmes pour préparer ces informations, plutôt que d’essayer de reproduire et de transformer les anciens processus qui utilisaient des technologies d’édition papier.