Parcours personnel

Expert en Systèmes de Performance Management pour les grands groupes, j'ai, très tôt, été convaincu des apports certains du standard XBRL à ce domaine d'activité. Membre actif de XBRL France, XBRL Europe et XBRL International, j'exerce en tant qu'expert sous la raison sociale etXetera. J'ai représenté Cartesis en tant que membre fondateur de XBRL France.
Linkedin profile


mercredi 3 septembre 2008

Premier ouvrage de référence en français


Faites parler vos chiffres et notes financières!
Cet ouvrage se propose de familiariser le lecteur avec les bases du nouveau langage d’échange de données financières sur le Web, et guide l’utilisateur dans la publication et la diffusion des comptes annuels.
Disponible en ligne ou en librairie: http://www.bod.fr/index.php?id=1786&objk_id=151225

Description
L’objectif de XBRL est de fournir un média d’échange universel de données financières. Il s’agit d’améliorer et de fluidifier les échanges d’informations financières pour mieux partager l’information diffusée.
Cet ouvrage présente les bases du standard, comment il s’est déjà implanté et pourquoi il est appelé à devenir incontournable pour la production et la diffusion des données financières d’entreprises. Cet ouvrage a pour objectif de contribuer à l’effort d’information et de sensibilisation nécessaire à l’adoption large du standard et à la généralisation de son utilisation.
XBRL s’adresse aux gens du métier, ceux-là mêmes qui sont à même de publier des informations financières lesquelles atteignent leur état final dans les Etats Financiers ou Comptes Annuels et ceux qui sont amenés à recevoir et à analyser ces informations.
En effet, le langage XBRL qui permet de rendre « nomades » les informations financières, véhicule, avec la donnée, l’ensemble du langage permettant de comprendre cette donnée. Il est donc primordial que les gens du métier soient familiers de ce langage au même titre qu’ils sont familiers des normes comptables que ce langage ne fait que structurer.
Il explique en quoi consiste XBRL et vise à familiariser le lecteur avec les concepts. Il aide à comprendre le contenu de la taxonomie officielle pour véhiculer les Comptes Annuels des sociétés françaises. Enfin, il présente un projet de publication des Comptes annuels en conformité avec le standard.

Intérêt
A l’heure où les comptes déposés auprès de la SEC et d’autres bourses dans le monde deviennent disponibles sur le Web d’un simple clic au format XBRL, l’analyse et la comparaison des données financières publiées sont accessibles et lisibles par tout intéressé. Les entreprises internationales ne pourront rester longtemps en dehors de cette tendance incontournable.

Pour l’ensemble des sociétés, les dépôts de comptes s’effectuant déjà, dans de nombreux pays européens (et en France depuis le 30 juin 2008) au format XBRL, la diffusion et la transmission des données grâce à ce standard s’en trouvera rapidement généralisée.

Table des matières
Partie 1 : Le langage XBRL
Partie 2 : Le standard XBRL
Partie 3 : Les fonctions avancées du standard XBRL
Partie 4 : L’application aux comptes annuels
Partie 5 – Méthodologie de mise en œuvre